Le concept de l’Atelier des Jardins Gourmands

l-atelier-des-jardins-gourmands-confitures-compotes-artisanales

Le concept de l’Atelier des Jardins Gourmands est né d’un constat : la profusion de fruits non récoltés dans les jardins des particuliers dont personne ne profite et qui représente une forme de gâchis alimentaire.

L’idée est donc naturellement venue de profiter cette surabondance en proposant aux propriétaires d’arbres fruitiers de venir récolter leurs surplus de fruits afin de pouvoir les transformer en délicieuses confitures, compotes et pâtes de fruits.

C’est ainsi que la confiture synonyme de plaisir, de saveurs et de parfums d’antan peut également devenir synonyme de développement durable…

Sylvie Yannic-Arnoult : la confiturière

Scientifique de formation et ayant exercé plusieurs métiers j’ai fait le choix en 2018 d’une reconversion dans une activité de passion porteuse de sens et qui fait converger plusieurs de mes centres d’intérêt : la confiture, la nature et des relations humaines de qualité.
Pour consolider ma démarche je suis allée suivre un cycle de formation sur la transformation des fruits au Centre de Formation des Apprentis de Florac spécialisé dans les métiers de bouche.

Sylvie-l'atelier-des-jardins-gourmands

Les fruits

fruits rouges

La majeure partie des fruits transformés par l’Atelier des Jardins Gourmands est donc récoltée dans les jardins privés ouverts par leurs propriétaires afin que leurs fruits ne soient pas perdus. Au-delà des jardins des particuliers la récolte de certains fruits rouges (fraises, framboises, groseilles et cassis) est réalisée au potager du château de Courances situé dans le sud de l’Essonne.

La cueillette de fruits et de fleurs sauvages est pratiquée sur des sites sauvages et préservés pour permettre la préparation de certaines spécialités à base de mûres, de baies de sureau ou encore de fleurs de pissenlit.

Une transformation artisanale et locale

Situé à Epinay sur Orge dans l’Essonne l’Atelier des Jardins Gourmands s’attache à réaliser une production artisanale et locale en utilisant le plus possible des fruits d’origine locale.

 

preparation - atelier des jardins gourmands

Les recettes

Recettes-atelier-des-jardins-gourmands

La transformation des fruits est réalisée le plus rapidement possible après la récolte afin de préserver au maximum la saveur des fruits.
Les recettes utilisées sont à la fois classiques et originales mêlant les fruits aux épices ou aux herbes aromatiques.

L’objectif est toujours de fabriquer des produits de grande qualité gustative avec le moins de sucre possible afin de préserver le goût originel des fruits tout en respectant la réglementation.

Le sucre de betterave est d’origine française utilisé pour la confection des spécialités de l’Atelier des Jardins Gourmands dans l’attente de la mise en place prochaine d’une la filière française et donc locale de sucre bio.

Les spécialités

L’Atelier des Jardins Gourmands propose une large gamme de confitures (une vingtaine de parfums), de compotes (une dizaine parfums) et de pâtes de fruits (une dizaine parfums) dont les disponibilités évoluent naturellement au cours de l’année en fonction de la saisonnalité des fruits.

Un rucher, composé des plusieurs ruches, installé à proximité de l’atelier permet de proposer, en plus des spécialités à base de fruits, du miel et du pain d’épices.

 

 

 

Le label : « savoir-faire essonniens »  

L’Atelier des Jardins Gourmands a reçu, en avril 2019, le label « les savoir-faire essonniens » délivré par le Comité Départemental du tourisme.

Ce label récompense les artisans et producteurs de l’Essonne qui exercent leur métier dans le respect de la tradition et garantissent à leur clients l’autenticité de leurs produits.

 

les savoirs faires essonniens

La démarche de développement durable : réduction du gâchis alimentaire et réduction des déchets

eco conception reduction dechet l'atelier des jardins gourmants

 

Le label : « Les savoir-faire essonniens »  

L’Atelier des Jardins Gourmands a reçu, en avril 2019, le label « savoir-faire essonniens » délivré par le Comité Départemental du tourisme.

Ce label récompense les artisans et producteurs de l’Essonne qui exercent leur métier dans le respect de la tradition et garantissent à leur clients l’autenticité de leurs produits.

 

La démarche pro-active de l’Atelier des Jardins Gourmands vis à vis du développement durable se mesure par une réduction significative du gâchis alimentaire et de la production de déchets permettant ainsi une limitation importante de l’impact de l’entreprise sur l’environnement.